Le futur est en marche. En ferez-vous partie?
La digitalisation offre de merveilleuses opportunités d’inventer et de créer une communication capable de toucher et de séduire les nouvelles générations. C’est une chance ; saisissez-là… Mobilisez-vous!
Ce n’est un secret pour personne, le monde des médias et de la communication est parcouru par de profondes transformations et vit désormais au rythme effréné de la numérisation. Ajoutez à cela la concentration médiatique et publicitaire, la disparition de certains supports et l’arrivée d’acteurs globaux sur le marché, mais aussi l’apparition d’initiatives plus ou moins agressives contre certaines formes de communication, et vous obtenez la photographie des enjeux actuels pour nos métiers.
La communication dite traditionnelle était avant tout promotionnelle et souvent unidirectionnelle, ne favorise que peu l’interaction. Aujourd’hui, les marques disposent d’un canal de communication supplémentaire. Un canal qui offre de nouvelles opportunités de créer un contact personnalisé avec les clients pour susciter leur réaction, dans le but de nouer une véritable relation. C’est probablement cet aspect qui revêt la plus grande importance car, à l’image de toute interaction humaine, un consommateur développe une préférence pour une entreprise qui s’adapte à ses besoins, reste à son écoute, répond à ses critiques comme à ses doutes. En ce sens, l’accélération digitale permet d’analyser d’autant plus le comportement du consommateur, de le connaître mieux, et ainsi de répondre au plus près de ses nouvelles exigences.
La communication en ligne a également fait exploser les frontières en proposant des plateformes qui permettent de se connecter avec le monde entier. Les marques disposent ainsi d’une vitrine supplémentaire, devant laquelle des millions de clients potentiels peuvent désormais s’arrêter, où qu’ils se trouvent. Intelligence artificielle, réalité virtuelle, big data, marketing d’influence, régulation et dérégulation : la communication, d’aujourd’hui et de demain, ne ressemblera que peu à celle que nous avons connue ces dernières années. Et c’est enthousiasmant ! Nous devons être unis pour, ensemble, mener les combats, inventer et développer les outils, les offres et les réponses correspondant aux attentes du marché !
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Darwin
Nous devons échanger avec nos pairs, avec les nouvelles générations, pour créer de nouveaux business modèles. Nous devons mettre en place des formations répondant aux besoins des entreprises de demain. Nous devons nous battre pour mettre sur pied le cadre dans lequel la communication sera organisée. Et tout cela ne peut se faire sans concertation, sans se regrouper autour de projets communs. Certes, dans un monde où l’individu prend le pas sur l’intérêt général, l’appel à l’union des forces représente un défi de taille. Et pourtant, échanger pour comprendre l’autre et se faire entendre, créer un climat de confiance pour évoluer ensemble, n’est-ce pas là l’essence même de la communication?
KS/CS Communication Suisse a l’ambition de créer le débat et de fédérer tous les acteurs du monde de la communication au sens large autour de projets inspirants et novateurs. Dans ce sens, la section romande souhaite réunir toutes celles et ceux qui voient les défis de notre branche comme autant d’opportunités.
Alors, êtes-vous prêts à participer avec nous ?
Signature : Vincent Antonioli, Président de la section romande de KS/CS Communication Suisse